Fidèle à l’engagement de Paul Ricard aux côtés des artistes et aux valeurs de convivialité et de générosité de la Société Ricard, la Fondation est résolument tournée vers la création émergente.

Depuis son ouverture à Paris en 1998, la Fondation d’entreprise Ricard contribue activement au développement des scènes artistiques en France sur le plan national et international. Sans collection, son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien : artistes, curateur·rice·s, auteur·rice·s, intellectuel·le·s… Elle se fait ainsi le reflet de la diversité de la création et vibre au rythme de ses variations.

Convaincue que l’art est un vecteur d’émancipation et de mieux vivre ensemble, la Fondation d’entreprise Ricard vise à promouvoir la création artistique actuelle sous toutes ses formes et à la rendre accessible à tous, gratuitement. Pour cela, elle mène un programme d’expositions et d’événements dense, une politique éditoriale exigeante, de nombreuses manifestations hors-les-murs et accompagne une grande diversité de projets artistiques. En 1999, elle crée le Prix Fondation d’entreprise Ricard, le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène française contemporaine.

À l’occasion du 20e anniversaire du Prix, elle publie un ouvrage qui dresse une histoire de l’art en France depuis 1999. Plaçant l’expérimentation au cœur de ses actions, la Fondation d’entreprise Ricard est un terrain d’expériences de l’art inédites.

Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Ricard, publiée dans 20 ans d’art en France. Une histoire sinon rien, 1999-2018, édition Flammarion, Paris, 2018.

• L'équipe
    Philippe Coutin
  • Directrice
    Colette Barbier